Le Melon, allié minceur de l’été !

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde tombe d’accord quand il est question de l’été 2017, c’est que la saison tant espérée par petit et grand a été et est encore, car pour notre plus grand Bonheur les vacances ne sont pas finies, d’une chaleur éprouvante.xem-dai-gia-vingroup-trong-dua-sach-sieu-ngon-trong-nha-kinh-hinh-11

Que ce soit en France ou au Maroc, nous avons tous subis la canicule cette année. Et par ce soleil de plomb, nous avons dû multiplier les stratagèmes et astuces pour nous rafraichir face au zénith de midi qui semble s’étendre sur toute la sainte journée !

Je vous parlerai aujourd’hui d’un aliment qu’on ne présente plus, un incontournable de l’été qui depuis des années trône au centre de la table de camping ou en bord de mer, un délice sucré et naturel qui vient se faire pièce maitresse d’un goûter improvisé, ravissant et rafraichissant les plus gourmands en apportant des nutriments et des vitamines qui méritent d’être louées dans notre premier article sur les saveurs d’été !

2017-05-18-11-39-24Cet aliment ? Le melon bien sûr ! Ce fruit, qui soit dit en passant n’en est pas un (il appartient à la famille des cucurbitacées, soit des courgettes, ce qui en fait un légume…eh oui on en apprend tous les jours !) possèdent de ses vertus que l’on expose et célèbre dans les magazines santé. Laissez-moi donc vous présenter le top 5 des bonnes raisons pour consommer le melon jaune, le melon d’eau et tous ses semblables sans modération !

N°1 : Le melon contre l’hypertension

Pour ceux qui ne sont pas friands de la banane, le melon offre une alternative savoureuse pour satisfaire nos apports journaliers recommandés en potassium. En effet la moitié d’un petit melon, soit le dessert préféré des apéros dinatoires ou l’encas parfait des longues après-midi de détente, apporte à lui seul 20% du taux quotidien conseiller ! Une bonne raison d’en reprendre, histoire de monter à 40…Puis à 60…etc., etc. Grâce au potassium, l’équilibre est restauré dans une alimentions bien trop souvent riche en sodium et responsable de l’hypertension.

2006-10-18Cucurbita_pepo02.jpg

N°2 : Le melon contre l’arthrite

Vous vous souvenez de l’anecdote sur le groupe d’aliment auquel appartient le melon ? Oui, c’est bien ça les courgettes ! Eh bien, dans la famille cucurbitacées je demande le cousin, l’abricot ! et puis la cousine, la carotte ! En jetant un œil sur l’arbre généalogique de notre fruit (oups légume !) d’été préféré, on se rend vite compte que la lignée Cucurbitacée est la dynastie bêtacarotène par excellence, soit les protecteurs ancestraux du corps humain contre l’arthrite inflammatoire.

Watermelons

N°3 : Le melon contre le cancer

La famille cucurbitacée ne s’arrête pas là : si d’une main elle combat l’arthrite, de l’autre, et selon plusieurs études universitaires, il réduit les risques de cancer, et ce tout particulièrement par biais du melon oriental, qui armé de ses effets antimutagènes et antioxydants améliore nos défenses contre les maux qui rôdent.

cantaloupes-muskmelons-725x486

N°4 : Le melon contre la rétention d’eau

Stress, angoisse, manque de sommeil, consommation de mauvais aliments, un rien suffit pour créer un déséquilibre des cellules corporelles et créer une rétention d’eau oh combien frustrante ! On gonfle, on se sent lourde, ballonnée, et quand on enfile son jean et que ce dernier refuse d’être coopératif en se fermer sans broncher, on désespère de passer un été à nous dandiner sur la plage. Pas de panique ! Le melon est là pour nous sortir de notre état d’éponge et nous délivrer du mauvais sort lancé par une vie active trop prenante !

melons-2105434_960_720

Le melon, de par ses propretés diurétiques, sa richesse en sels minéraux, en calcium et, comme nous l’avons mentionné plus tôt, son taux élevé de potassium aide à éliminer l’eau en excès dans les tissus et nous libérer de la malédiction des gonflements, nous permettons d’enfiler sans complexes cette jolie robe Zara que nous avions gardé pour les soirées cocktails estivaux.

N°5 : Le melon pour les yeux et la peau

Décidemment, la famille cucurbitacée est de celle à ajouter à sa liste de course, illico presto ! en plus de sa guérilla éternelle contre l’arthrite, le cancer, l’hypertension et la rétention d’eau, il nous fait belles et beaux grâce à sa bêtacarotène qui une fois dans l’organisme se transforme en vitamine A, un puissant antioxydant qui améliore la vision nocturne, protège la rétine et se fait allier de notre peau dont il favorise le bronzage en assurant l’aspect « bonne mine » et le touché soyeux.

watermelon-478608_960_720

A toutes ces bonnes raisons, j’en ajouterai une sixième : le melon est gorgée d’eau, il est frais et rafraichissant et possède un goût sucré qui enchante toute la famille. Le melon est un délice sain faible en calories (seulement 30 calories pour 100g !) et riche aux couleurs estivales, à consommer sans modération !

Publicités

2 commentaires sur “Le Melon, allié minceur de l’été !

Ajouter un commentaire

  1. J’ai bien aimé ce que tu as écrit sur le melon.
    Melon et pastèque, qu’elle est le différence entre les deux fruits? Lequel est plus favorable à perte de poids ?
    L’harpagophitum, je l’utilise depuis longtemps. Les prix indiqués sont intéressants. Comment pouvoir en procurer au Maroc.en dehors des pharmacies qui le vendent cher.

    J'aime

    1. Bonjour Karima, merci pour ton commentaire. Le melon et la pastèque sont tous deux des cucurbitacées, mais l’un est originaire d’Afrique (le melon, d’où « melon oriental ») tandis que l’autre a vu le jour en Asie avant de s’implanter partout dans le monde (pastèque).

      Au niveau nutritionnel, la pastèque est légèrement moins calorique, avec en contrepartie moins de protéines et de fibres, mais la différence est si infime que je te conseille de choisir selon un seul critère: le goût que tu aimes le plus!

      Enfin, pour ce qui de l’harpagophitum, je ne peux pas te donner d’adresse au Maroc, personnellement je m’en procure par une dame dont j’ai le numéro qui en ramène d’Angleterre sous forme de gélules ou de sirop (je préfère cependant les gélules, bien plus facile à consommer!)

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :