Follow Me n°3 : Chefchaouen, The Blue City

Cette fois ci, je ne te demanderai pas de me suivre mais de découvrir ou re-découvrir avec moi la magnifique ville qu’est Chefchaouen, surnommée la Cité Bleue.

La place centrale de Chefchaouen est la place « Outa Lahmame » une très belle place où tu peux juste t’asseoir et te reposer pendant des heures en en contemplant l’architecture atypique. Le temps n’a plus d’importance face aux bâtiments aux couleurs singulières et à l’atmosphère unique qui habite les lieux.

Dans cette place, il y a plusieurs cafés et restaurants. Tu peux déguster le très célèbre thé typiquement marocain: le thé à la menthe. Si tu as faim tu peux te régaler avec des tagines marocains ou te contenter d’une salade composée d’herbes et de fromages de chèvre de la région.

Chefchaouen offre plusieurs spécialités gastronomiques et artisanales

Pour se promener et découvrir la ville, aventures toi dans les ruelles rendues fraîches et apaisantes par leur couleur bleue.  Avec un peu de chance tu peux même  assister  à un spectacle spéciale de la région .

Tu devrais savoir que ce sont les femmes qui peignent les murs de leurs maisons et de la rue.Parfois même le parterre! Cela fait partie de l’entretien de la maison intérieure et extérieure. Elles utilisent un mélange de  chaux , d’eau et de pigments.

Ce sont de véritables artistes , elles utilisent plusieurs nuances de bleu. Cependant, à l’intérieur de leur maison ,elles utilisent parfois d’autres teintes selon leurs gouts et le moral du moment. La peinture se fait et refait plusieurs fois par an donc il n’y a pas de quoi s’alarmer si la couleur ne plait pas au reste de la famille!

Dans la place « Outa Lahmam » il y a une Kasbah qui date du 15 siècle. La Kasbah a été construite par Moulay Alí Ben Rachid et ensuite restaurée par Moulay Ismail à la fin du 17e siècle pour défendre la ville contre les Portugais dans un premier temps, ensuite contre les tribus rebelles berbères puis finalement contre les Espagnols. Vous l’aurez compris, ce saphir marocain a été convoité par bien des peuples!

Alors , la question !!! Elle se situe où cette ville si particulière ?

Elle est située au nord, dans cette région du Maroc qu’on appelle le Rif.

Je lui dédis cet article parce que je pense sincèrement que jusqu’à présent elle n’a pas reçu l’attention qu’elle mérite.

Par ailleurs, la province de Chefchaouen –ou Chaouen (ou encore mais rarement Xauen) offre de beaux paysages montagneux, un vrai plaisir pour les randonneurs.

Le Parc National de Talassemtane a été créé pour protéger la faune et la flore sauvage de la région.

En plus des forêts de cèdres et sapins, on peut trouver dans ces forêts et au-dessus de 1500 m d’altitude une espèce peu commune: Abies maroccana.

Dans les montagnes calcaires se conservent aussi des chênes, pins et oliviers sauvages et une grande variété de plantes aromatiques et médicinales..

Pour les passionnés d’ornithologie, observer  l’aigle royal, le busard et l’élanion blanc entre autres est aisé une fois arrivé dans la cité bleue et ses alentours. Dans certaines zones de forêts , on peut aussi voir le singe du Rif, le macaque (Macaca sylvanus), connu localement sous le nom   « mgou ».

IMG_5595

Les nombreuses rivières – oueds – superficielles et souterraines ont créé des gorges, grottes et formations rocheuses spectaculaires comme le célèbre Ponte de Dieu sur l’Oued Farda.

La province de Chefchaouen jouit d’un littoral de 120 km sur la Mer Méditerranée depuis l’embouchure du Oued Laou jusqu’au Cap des Pêcheurs qui borde El Jabha. C’est son aspect sauvage qui confère une beauté particulière à cette côte très variée qui alterne falaises, plages et embouchures de rivières.

Enfin, voici une dernière photo pour le plaisir des yeux, avant de quitter Chefchaouen!

DSC02798

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :