“A Florence, j’ai appris à faire la différence entre l’art des artisans, qui était d’un grand raffinement, et l’art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l’exception, la nouveauté.” Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin .

SONY DSC

Il y a eu ce jour où nous avions rendez-vous avec l’Histoire.

Il y aura toujours ce lieu magnifique gravé à jamais dans notre mémoire.

Il y a ce paradis bordé par l’Arno, souvent paisible et tranquille, qui est témoin de nos regards curieux, de nos éclats de rire, de nos moments de nostalgie et de bonheur.

Il y a eu ce moment où nous nous sommes évadés dans cette ville  merveilleuse, somptueuse, lumineuse et riche ;

où nous nous sommes surpris à rêver. (i-voix)

SONY DSC

Florence

Florence ou Firenze en italien est l’une des plus belle villes d’Italie. C’est le berceau de la renaissance.

On ne peut pas parler de Florence sans évoquer la famille Médicis. De cette dynastie et de son riche passé, la ville conserve tous les attraits.

Cette célèbre famille toscane a largement contribué à l’évolution de la ville et est à l’origine de  sa richesse artistique exceptionnelle : places, églises , palais et musées…

Suivez moi :

1- Le Ponte Vecchio:

SONY DSC

Le  Ponte Vecchio: est un des symboles de la ville de Florence. C’est aussi l’un des ponts les plus célèbres du monde. C’est également le plus vieux pont en pierre d’Europe.

Il traverse l’Arno dans son point le plus étroit…

Sa particularité réside dans le fait qu’il possède, sur tout son long, des boutiques à l’origine des boucheries devenues principalement des bijouteries.

Le Corridor de Vasari surplombe une des deux rangées de boutiques et permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio et les Offices sans craindre pour leur sécurité.

Le buste du célèbre orfèvre florentin Benvenuto  Cellini  (1500-1571), réalisé par Raffaello Romanelli, se tient au centre du Ponte Vecchio.

SONY DSC

2-La Cathédrale Santa Maria Del Fiore ou le Duomo  de Florence 

SONY DSC

La Cathédrale Santa Maria Del Fiore ou le Duomo  de Florence est  l’une des plus grandes églises d’Europe. Elle est située au cœur du  centre historique de Florence

Le célèbre Duomo , de 43mètres de diamètre, construit par l’architecte Fillipo Brunelleschi au XV ème siècle est le plus grand du monde.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Il marque le début de l’architecture de la renaissance 

La Cathédrale Santa Maria Del Fiore et le Ponte Vecchio font parti symboles de la ville de Florence.

3-Le Palazzo Vecchio et la  Piazza Della Signoria   

SONY DSC

SONY DSC

Le Palazzo Vecchio et la  Piazza Della Signoria  sont accolés  à la  Loggia Dei Lanzi et à la  Galerie des offices, voisin du Ponte Vecchio, avec ses nombreuses sculptures …..

SONY DSCSONY DSC

SONY DSCSONY DSC

Il y a ce lieu où nous ne savons même plus quoi regarder,

décidément Florence nous fait tourner la tête. (i-voix)

Le Palazzo Vecchio   qui se trouve sur la Piazza Della Signoria , est l’hôtel de ville de Florence. Son nom remonte au transfert des Médicis au  Palais Pitti situé de l’autre côté de l’Arno

SONY DSC

Le Palazzo Vecchio construit par Arnolfo di Cambio  à la fin du XIII ème siècle , fut l’un des sièges de la Chambre des députés du royaume d’Italie durant cinq ans lorsque la ville était la capitale du pays (1865-1870). Le palais sera qualifié par l’appellation de « vieux palais » ou Palazzo vecchio en italien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’entrée du Palazzo vecchio est ornée par les statues répliques de David de Michel-Ange (à gauche) et Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli (à droite).

SONY DSC

Le Palazzo vecchio abrite également un musée.

4- Maison de Dante

SONY DSC

D’abord,  j’aimerais rendre hommage à  Dante Alighieri  et souligner le rôle essentiel qu’a joué l’écrivain dans la formation de la langue italienne, qui s’enracine dans le dialecte toscan.

( A lire mon article :Dante Alighieri: le forgeron de la langue italienne: https://ilhamabbadi.com/2017/10/29/cela-sappelait-le-temps-et-quand-on-y-jouait-un-role-il-devenait-lhistoire-il-appartenait-a-chacun-dy-prendre-sa-part-jean-christophe-rufin/)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Museo Casa di Dante  ou le musée Maison de Dante est un lieu touristique créé en 1911 situé via Santa Margherita dans une demeure reconstruite dans le  centre historique de Florence, présumé lieu de naissance du poète italien Dante Alighieri (1265-1321)  ) .

5-Galléria dell’Acadèmia

L’œuvre qui rend cette Galerie célèbre est la statue de David.

De magnifiques statues, positionnées de part et d’autres du  grand couloir qui mène vers David . Elles représentent des personnages sculptés mais inachevés : Elles donnent l’impression  qu’ils sont piégés dans le bloc de marbre dans l’attente d’une sortie.

6-Piazzale del Offices

En forme de U  est une rue bordée des deux longs bâtiments des Offices de Florence, réunis du côté de l’Arno par un porche à colonnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet espace est délimité par des piliers qui comportent 25 niches, dans lesquelles sont placées les statues en hommages à de grands hommes du xe au xIxe siècle, ayant tous participé à la renommée de Florence et de la Toscane

Il y a eu ces Grands  personnages qui ont participé au faste de Florence et à sa beauté.

(i-voix)

Parmi lesquelles (ceux que j’ai pris en photo) :

SONY DSC

Dante Alighieri : poète, homme politique et écrivain florentin (Florence, 1265 – Ravenne, 1321)    -Machiavel : penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique et de la guerre (Florence, 1469 – 1527),

SONY DSC

Galillé: physicien et astronome  italien célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception coperniciennede l’univers (Pise, 1564 – Arcetri, 1642)

SONY DSC

Amerigo Vespucci : marchand et navigateur ayant donné son nom au continent américain (Florence, 1454 – Séville, 1512),

Francesco Guicciardini  : historien florentin (Florence, 1454 – Séville, 1512).

6- Arts et sculptures:

La porte du Paradis:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SONY DSC

La porte en Bronze:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Sculptures:

SONY DSCSONY DSC

SONY DSC
SONY DSC

SONY DSCSONY DSC

SONY DSC

SONY DSC
SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC
SONY DSC

SONY DSC

Florence est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’ UNESCO.

Elle rassemble, à  elle seule 25 % des œuvres du patrimoine artistique italien ! Florence a aussi su préserver son charme durant des siècles.

SONY DSC

Elle est entourée d’une campagne verdoyante. Dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, on admire de superbes villas médicéennes, repaires estivaux de Florentins fortunés, installés depuis des siècles.

“A Florence, la richesse ne connaît ni pudeur, ni interdit. La seule précaution que prennent ceux qui en font étalage est de veiller à ce qu’elle revête les apparences de l’art. La beauté est le moyen qu’emploient les puissants pour partager leur richesse avec le peuple.“

Jean Christophe Rufin ( le grand coeur)

Je rajouterai :

 » si seulement les puissants d’aujourd’hui partageaient aussi leur richesse avec le peuple  par le même moyen, à la manière des Médicis. »

 

« Il y aura ces souvenirs, ces lieux, ces moments qui demeureront toujours et à jamais en nous.  » (i-voix) 

291

290

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur ““A Florence, j’ai appris à faire la différence entre l’art des artisans, qui était d’un grand raffinement, et l’art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l’exception, la nouveauté.” Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin .

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :