Rituels Marocains au Hammam : le Gommage.
Les composants :
a- Le henné
Le henné, on achète les feuilles ou simplement en poudre(les feuilles sont réduites en poudre), ce qui est plus pratique bien sûr.
Le henné est utilisé pour renforcer les cheveux gras, pour teinter les cheveux et aussi pour adoucir la peau.
Le henné produit des teintes rouges, jaunes et orangées .Il est utilisé en teinture textile et corporelle coloration et entretien des cheveux gras ou aussi pour des tatouages éphémères de la peau.
On utilise régulièrement les tatouages traditionnels lors des cérémonies.
J’en en parlerais dans un prochain article.
b- Le savon noir :
La saponification ou fabrication de tout savon est le résultat d’une réaction chimique qui consiste en l’hydrolisation en milieu alcalin de corps gras (graisses ou huiles).
Autrefois, on utilisait les cendres et l’huile d’olive pour fabriquer le savon noir, mais cela nécessitait un grand savoir-faire.
Le savon noir traditionnel ou Beldi, est une substance entièrement naturelle c’est une pâte de gommage végétale très douce, obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.
L’huile peut être du l’huile d’olive ou du l’huile d’Argan.
Le savon noir est en général de couleur sombre ou marron avec des reflets bronze ou dorée.
Le savon noir offre un soin lavant : mousse peu.
Il a des propriétés calmantes, adoucissantes et purifiantes hors normes. Il n’est pas du tout irritant même pour les peaux très sensibles (comme c’est le cas pour moi).
Il est naturel et peut être parfumé avec des clous de girofles, des roses sauvages ….
Le savon noir convient à tous les types de peau.
3-Recette :
Aucun secret :
Recette d’un Gommage naturel :
Henné et savon noir.
Le henné, mélangé au savon noir : c’est un excellent exfoliant naturel.
Aucune crainte pour la couleur car le savon noir empêche sa libération.
Au Hammam, on mélange le henné au savon noir pour le répartir sur l’ensemble de la peau avant le rituel du gommage. On évitera les contours des yeux.
Pour un effet magique, il faut attendre au moins 5 minutes si le Hammam est très chaud, 10 minutes s’il est tiède.
On rince bien le mélange et on procède au gommage avec un gant.
Au Maroc, comme surement ailleurs, il y en a de toutes sortes, de toutes les marques et de tous les prix. C’est le tissu qui change.
Elle dure longtemps .Il faut juste bien la rincer après utilisation et la laisser sécher avant de la remettre dans la trousse Hammam.
Avant de terminer votre séance de Hammam et de vous envelopper dans des serviettes douces ou un bon peignoir de douche, passez une couche fine de Rhassoul à la place du gel douche.
A lire mon article sur le Rhassoul:
Article intéressant surtout pour celles et ceux qui ne connaissent pas les bienfaits des produits naturels sur le corps et l’esprit.
Merci
J'aimeAimé par 1 personne