« Il est uniquement nécessaire pour lui de savoir que quelque chose peut être fait, et il peut alors le faire sans chercher à voir comment d’autres personnes l’ont fait. […] Il n’a pas eu un grand nombre de livres, et il n’a pas pris de notes. Bien entendu, son esprit est complètement différent de ceux de ses contemporains. »

la mort de Stephen Hawking   m’a bien marquée.C’était la fin de la matinée du 14 mars 2018 , en se promenant sur la Cam River, le jeune homme qui menait la barque , parlait de Stephen Hawking en longeant le Trinity college.Et l’après midi, j’ai fait la remarque sur les cloches des églises qui n’arretaient pas de sonner contrairement aux autres jours.Plus tard, j’ai appris sa mort.

J’écris cet article pour rendre hommage à ce grand homme.

images (2)

Stephen Hawking est né le 8 janvier 1942 à Oxford, 300 ans après Isaac Newton né en 1642. Il est le fils du Dr Frank Hawking (1905-1986), un chercheur biologiste, et d’Isobel Hawking (1915-2013), une militante politique. Il a deux jeunes sœurs, Marie et Philippa et un frère adoptif, Edward.

Après la naissance de Stephen, la famille part s’installer à Londres, où son père dirige la division de parasitologie de l’Institut national de la recherche médicale.

En 1950, toute la famille déménage à St Albans où le jeune Stephen poursuit sa scolarité de 1950 à 1953. Si Stephen est un bon élève, il n’est pas un élève exceptionnel. Lorsque, plus tard, on l’interrogea pour savoir s’il y avait un professeur qui l’avait inspiré, il nomma son professeur de mathématiques.

Hawking a toujours été intéressé par la science. Il s’inscrit à l’Université d’Oxford pour étudier les mathématiques, même si son père préférait la médecine. Étant donné que les mathématiques n’étaient pas proposées, Hawking choisit alors la Physique. Ses intérêts au cours de cette période sont la Thermodynamique thermodynamique, la mécanique quantique et la relativité.

     (photos de l’acteur britannique Eddie Redmayne dans le role de Stephen Hawking)

Son professeur de physique, Robert Berman, déclara plus tard dans le New York Times Magazine :

« Il est uniquement nécessaire pour lui de savoir que quelque chose peut être fait, et il peut alors le faire sans chercher à voir comment d’autres personnes l’ont fait. […] Il n’a pas eu un grand nombre de livres, et il n’a pas pris de notes. Bien entendu, son esprit est complètement différent de ceux de ses contemporains. »

sh4)

Après avoir obtenu son diplôme B.A. à Oxford en 1962, il y reste quelques temps pour étudier l’astronomie .Il quitte Oxford, avec les honneurs, pour Trinity Hall où il participe à l’étude de l’astronomie théorique et la cosmologie théorique.

Stephen_hawking_2008_nasa

Hawking donnant une conférence pour les 50 ans de la NASA.

À la fin de1960, Stephen Hawking et son ami et collègue de Cambridge, Roger Penrose, ont appliqué un nouveau modèle mathématique complexe, qu’ils ont créé à partir de la théorie d’Albert Einstein sur la relativité générale . Cela a conduit Hawking à prouver en 1970 le premier de nombreux théorèmes sur les singularités. , tels les théorèmes capables de fournir un ensemble de conditions suffisantes à l’existence d’une singularité dans l’espace -temps.

Stephen Hawking meurt à son domicile de Cambridge  à l’âge de 76 ans le 14-3 ou le 3-14 la Journée de Pi :3,14 qui est aussi la date d’anniversaire de Albert Einstein .C’est comme si les mathématiques et l’Univers ont voulu honorer ce génie et lui rendre hommage .

IMG_6018

Les obsèques de Stephen Hawking se sont déroulées le 31 mars 2018 à Cambridge.

Sur la place »Market square » un boulanger lui a rendu hommage à sa façon.

 » Pensez à regarder vers les étoiles et non vers vos pieds …Soyez curieux. »

Stephen Hawking

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :