Les Mosaïques de Volubilis

369 (2)

  Du fait de son isolement et qu’elle n’ait pas été occupée pendant près de mille ans, Volubilis présente un niveau important d’authenticité.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

464 (2).JPG

C’est l’un des sites les plus riches de cette période en Afrique du Nord, non seulement pour ses vestiges mais aussi pour la grande richesse de ses données épigraphiques.

463 (2).JPG462 (2)464 (2)

471

Les vestiges archéologiques de ce site témoignent de plusieurs civilisations. Toutes les phases d’une occupation de dix siècles, de la préhistoire à la période islamique, sont représentées : l’évolution urbaine de la ville, les modes de construction et de décoration architecturales, et la création de paysages.

434 (2)431

Le site a livré une documentation artistique considérable qui inclut des mosaïques, des statues en marbre et en bronze et des centaines d’inscriptions.

415 (2)391382

Les nombreuses mosaïques qui ornaient les pièces nobles de la domus manifestent la volonté d’agrémenter le cadre de vie.

418411 (2)416

Le plus souvent polychromes, exceptionnellement en noir et blanc, elles se composent d’un motif central et d’une décoration géométrique ou florale.

375.JPG

376 (2).JPG

La mythologie a fourni l’essentiel des sujets : Bacchus, centaures, les quatre saisons, Neptune, Néréides, Orphée, Hercule sont mis en scène dans un carré, un octogone, une ellipse ou un hexagone.

368367

C’est surtout dans l’emploi du décor géométrique que les mosaïstes se sont montré les plus inventifs, Les clients choisissaient leur sujet sur des sortes de catalogues. Ces cartons de modèles circulaient dans tout l’empire.

365363 (2)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :