Tel un Phénix

Tel un phénix

thumb_IMG_0525_1024

Créature sacrée, associée à l’immortalité et symbole de résurrection : le Phénix renaît de ses cendres.

thumb_IMG_0536_1024

Oiseau de feu, le Phénix est un animal noble et sacré, dont le pouvoir consiste à renaître de ses cendres. Tous les cinq cents ans, il doit régénérer ses forces par le feu. Il se construit un nid d’herbes aromatiques, puis Il se place dedans s’exposant aux rayons du soleil .Ses plumes prennent feu, embrasant le nid. Sa combustion dure trois jours et ne laisse qu’un tas de cendres chaudes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De ces restes, jaillit alors un nouveau Phénix. Au début, il représentait l’apparition et la disparition cycliques du soleil.  Mais le Phénix devint rapidement un symbole de résurrection

« La vie est un phœnix qui renaît de ses larmes »

Bouin Philippe

thumb_IMG_E0451_1024

A ce pouvoir, s’ajoute celui de lire dans le cœur des hommes et de déceler tous ceux dont les intentions ne sont pas pures.

Tel un Phénix : Description

thumb_IMG_0529_1024

 « Là aussi naît le phénix, qui a la grandeur de l’aigle, la tête ornée de plumes formant un cône, des caroncules à la gorge, le cou rayonnant d’or, le reste du corps de couleur pourpre, si ce n’est la queue, qui est d’azur éclatant et semée de plumes incarnat. » 

Caius Julius Solinus – Polyhistor

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 « Le céleste Phœnix commença son ouvrage
Par le Phœnix terrestre, ornant d’un tel plumage
Ses membres revivant que l’annuel flambeau
De Cairan jusqu’en Fez ne voit rien de plus beau. »

Guillaume Du Bartas –La création du monde

Tel un Phénix : Mythe

thumb_IMG_0528_1024

L’origine du mythe vient de l’Egypte,où un oiseau semblable au héron appelé Benu , associé au dieu solaire Râ, était vénéré.

Le Benu fut le premier être à sortir de l’Océan primordial, il se retrouva perché sur le premier morceau de terre, une toute petite île. Le temps se déclencha à son premier cri. Depuis ce jour, le Benu accompagne également les morts dans l’Au-delà jusqu’à Osiris.

thumb_IMG_E0452_1024

Les mythes diffèrent sur quelques points de détail dont la couleur du plumage.

C’est au Vème siècle avant JC que le grec Hérodote rapporte, d’Héliopolis, la légende du Benu sous le nom de phénix, qui signifie rouge en grec.

thumb_IMG_0532_1024

Au fil du temps d’autres symboles viendront s’ajouter.

Le Phénix était le symbole de la force vitale éternelle de l’Empire Romaine. Certaines pièces de monnaies étaient frappées à son effigie.

Au Moyen Age, il est l’un des emblèmes du Christ, mort puis ressuscité.

thumb_IMG_E0450_1024

Au Japon et en Chine, il est l’esprit élémentaire du feu. Dans la tradition chinoise, l’oiseau légendaire Feng-Huang, qui symbolise le bonheur conjugal, est l’équivalent du Phénix.

Dans d’autres légendes, cette âme magique et douce  représente l’harmonie du cœur, avec tout ce que cela implique.

thumb_IMG_0449_1024

Tel un Phénix : Symbole

thumb_IMG_0527_1024

« Le phénix, espérons-le, peut traverser un ciel désolé et, défiant sans cesse le mauvais sort, renaître de ses cendres et s’élever »

Miguel de Cervantès- auteur espagnol.

 Le phénix est symbole de chance et de bonne fortune, de longue vie et de bonheur. Cette magnifique créature est le symbole de la passion, la flamme de l’inspiration et l’espoir dans toute sa grandeur.

Quel que soit les temps et quel que soit les lieux, le phénix est le symbole de la résurrection et de l’immortalité en réponse au désespoir et à la dévastation..

thumb_IMG_E0453_1024

Dans le langage courant, on utilise cette phrase pour signifier que l’on peut rebondir, se relever après un échec. C’est aussi une manière de se donner l’espoir et remonter le moral.

Tel un Phénix : Littérature

thumb_IMG_0521_1024

« Le poème ne meurt pas pour avoir vécu ; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu’il vient d’être »

Paul Valéry, Artiste, écrivain, Philosophe et Poète.

IMG_8309

Au XVIII siècle, le phénix alimente l’imaginaire de plusieurs auteurs de récits fantastiques ou merveilleux. On le trouve par exemple dans le conte philosophique de Voltaire, « la princesse de Babylone » .

IMG_8304

Un ouvrage de Mary Summer Rain « L’envol du Phénix »retrace les visions partagées entre la vieille guérisseuse Chippewa aveugle « No-Eyes » et la jeune Summer Rain. « No-Eyes » prévoit des changements planétaires : effondrement économique, catastrophes naturelles, divers accidents, agitation sociale, révoltes. Cependant, le point culminant sera « la venue de l’Âge de la Paix » et « la renaissance de l’Arbre Sacré » dans le Grand Cercle des Nations, quand le Phénix ressuscité planera en paix au-dessus de la Terre.

« J.K.Rowling » dans son best-seller « Harry Potter » parle d’un phénix nommé «Fumseck », le compagnon du professeur «Dumbledore ». Une plume de cet animal a servi à la fabrication des baguettes du jeune sorcier « Harry Potter » et de son rival « Vol de Mort ».

IMG_8307

 

« L’Ordre du Phénix  » (tome 5) fait référence à des distinctions honorifiques en Allemagne et en Grèce.

IMG_8301

Il apparaît aussi, entre beaucoup d’autres ouvrages, dans les livres illustrés par Jane Ray, auteur et illustratrice : « Terre, Feu,Eau, Air » et « Contes Mythologiques » .

IMG_8306

Tel un Phénix : Bande dessinée X-MEN

thumb_IMG_0526_1024

Jean Grey est une super-héroïne évoluant dans l’univers Marvel . Le personnage fait partie des très célèbres X-Men dont les aventures ont maintes fois été adaptées sur les petits et grands écrans.

p2

Jean Grey apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #1 en septembre 1963 :Strange Girl.

La Bande dessinée relatant ses exploits a été écrite par Chris Claremont et illustrée par Dave Cockrum et John Byrne dans les années 1970

IMG_8293

Jean Grey apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #1 en septembre 1963 :Strange Girl.

IMG_8274

La Bande dessinée relatant ses exploits a été écrite par Chris Claremont et illustrée par Dave Cockrum et John Byrne dans les années 1970.

Parmi les péripéties les plus connus des X-Men se trouve la saga du Phénix Noir. Cette dernière débute alors que Jean Grey pilote un vaisseau spatial et se retrouve en plein milieu d’un orage solaire. La jeune femme doit alors sa survie à la « Force Phénix » dont elle ne connaît pas encore l’étendue.

IMG_8273

Ayant fusionné avec le Phénix Noir, Jean Grey revient sur Terre et constate vite que ses pouvoirs télépathiques et télékinétiques ont été décuplés et qu’elle est capable de transformer son corps en flux d’énergie pure, qui prend l’apparence… d’un oiseau de feu.

Tel un Phénix : Cinéma

thumb_IMG_0524_1024

« Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter »

Jules Renard, Artiste, écrivain.

IMG_8276

« Dark Phoenix » est considérée comme l’une des meilleures sagas de comics.

IMG_8285

Le film X-Men – Dark Phoenix adaptera l’intrigue originale des comics. Il sera écrit et réalisé par Simon Kinberg et sortira dans les salles le 14 février 2019.

IMG_8272Les scènes du film ainsi que son casting exceptionnel (avec notamment Sophie Turner aka Sansa Stark dans le rôle de Jean Grey) devraient nous offrir une nouvelle vision du Phénix Noir et rendra hommage à l’oeuvre de Chris Claremont et John Byrne !

IMG_8275

Sophie Turner, qui interprète Jean Grey, a confirmé que de nouvelles scènes seraient tournées pour le film dès le mois d’août prochain, une fois ses obligations pour la série Game of Thrones honorées.

IMG_8271

« Le film intitulé « The Dark Phoenix » en français « le phénix noir » va bientôt paraître au cinéma, inspiré des bandes dessinées Xmen de Marvel.Dans ce monde ,le phénix est une entité transcendant les corps et les esprits prenant possession d’un hôte le dotant de pouvoir incommensurable, en contrepartie le phénix prendra peu à peu le contrôle de l’esprit de l’hôte jusqu’à sa mort.Pour renaître il prendra le contrôle d’une autre personne ce qui lui procure en quelque sorte une certaine immortalité. »Anakine

thumb_IMG_0531_1024

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Tel un Phénix

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :