Le BREXIT pourrait être une opportunité pour renforcer les liens économiques Maroco-Britanniques.
Jusqu’à la sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE, les avantages fiscaux et tarifaires prévus par les dispositions douanières de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE continueront de s’appliquer.
Une fois la sortie négociée et actée, rien n’exclut la signature d’un nouveau traité bilatéral sur la question douanière.
Cela signifiera aussi des impacts juridiques sur les contrats commerciaux au Maroc.
Le Maroc devra œuvrer pour garantir les mêmes conditions, voir obtenir des améliorations du cadre général. Certaines dispositions limitatives des exportations marocaines sont destinées à protéger des productions de deux ou trois pays de l’UE au maximum, notamment l’Espagne, l’Italie et la France, et n’auront plus lieu d’être après le BREXIT.
Dans ce sens, les discussions à haut niveau entre les responsables marocains et britanniques ont conclu à la nécessité de travailler pour assurer la continuité des accords entre la Grande-Bretagne et le Maroc durant la période transitoire suite au BREXIT.
C‘était le cas lors de la visite du Ministre Akhennouch en UK, début 2018 et lors de visite d’une délégation d’hommes d’affaires à la Chambre Britannique au Maroc en mai 2018.
La chambre de commerce britannique au Maroc a organisé une conférence en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique ainsi que de Thomas Reilly, l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc. Une occasion d’évoquer les relations économiques entre les deux pays et les opportunités à saisir pour développer la collaboration entre Londres et Rabat surtout après le «BREXIT».
Le Brexit : un ouragonde presse et reseauxsociaux
Finances News
Conclusion
Si les compromis acceptés par les autres membres de l’Union avant le référendum prévu le 11 décembre et reporté à la dernière minute n’ont pas suffi à convaincre une majorité de Britanniques de rester dans l’Union, le maintien de la GB au sein de l’UE reste possible.
La Cour de justice des Communautés européennes a décidé lundi 10 décembre 2018 que le Royaume-Uni pouvait retirer unilatéralement sa notification de sortie de l’Union européenne sans l’autorisation d’autres pays de l’UE.
Affaire à suivre…
Informations utiles
Articles : Ilham Abbadi
Infographiste Designer : Anakine
Publicités
Découvrez des articles très intéressants sur Treat Yourself ilhamabbabi.com .
Laisser un commentaire